La mort de Maurice Pialat : 10 ans déjà (article de 2003)

Publié par O.facquet

Quand Maurice Pialat filmait Istanbul | KEDISTAN

Nous nous étions inquiétés, ici même, l'an passé, du silence cinématographique du plus grand cinéaste français vivant. Maurice Pialat est mort le 11 janvier 2003. Comme on dit communément, on avait beau le savoir gravement malade, ça fait tout de même un choc. Depuis quelques semaines, chacun y va va de son couplet sur le réalisateur de La gueule ouverte (1974). A notre tour modestement de la ramener. Pas question toutefois de jouer les sémiostructuralistes surnuméraires. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Quelques mots, donc. La passion cinéphilique ne fut pas précoce pour tout le monde. Il y a plusieurs chambres dans la maison du père. Jusque tard, Chabrol, Truffaut, Bergman, Antonioni, Melville, Melville, le premier Blier, ou Becker (Jacques), comptèrent infiniment moins que Les Bronzés (le nom du réalisateur nous était inconnu), Les Gendarmes (de Funès, intouchable), La 7° CIE (au clair de lune ou non), voire Luc Besson, avant le grand chambardement. Sans rire. Surtout : sans regret. Un antidote contre une forme de snobisme. Une exception : Maurice Pialat. Le génial grincheux atrabilaire. Pourquoi ? Pas de réponse et pas de divan. C'est comme ça. Tout vu, ou presque, à l'adolescence. Souvent seul d'ailleurs, sans la bande : Nous ne vieillirons pas ensemble (1972) -à la télé ?-, Passe ton bac d'abord (1978) et Loulou (1980), au cinéma. Puis, au sortir de l'âge ingrat, la même fidélité du mercredi, en cachette, du temps volé et gagné sur les vaines déambulation grégaires surhormonées, toujours sans explication (un peu quand même) : A nos amours (1983), Police (1985), Sous le soleil de Satan (1987). Une même émotion, intacte, admirative mais inquiète. 

Master clashs de l'été #2 : Maurice Pialat vs Gérard Depardieu - Les Inrocks

La découverte tardive et blésoise de L'enfance nue (1968) appartient à ce type de rencontre -rare- dont on ne remet pas. Et c'est tant mieux. D'autre part, son Van Gogh (1991) est un des plus beaux films du monde. Je me souviens qu'à sa sortie Les Cahiers du Cinéma titrèrent : Pialat est grand. Et comment mon petit. Il fallut tout de même se battre pour l'imposer, tant les réticences étaient tenaces. Nous sommes désormais un nombre certain à juger de la qualité d'un film vu depuis, à l'aune des qualités (immenses) de celui-ci. Ce qui n'engage que nous. Il faut bien justifier son passage ici-bas. N'importe ! Un jouvenceau pleure aujourd'hui son Garçu.  Rarement une oeuvre cinématographique n'aura autant remué (à tous les sens du terme) autour d'elle (une borne, souvent, quand la nausée s'incruste). Salut l'artiste. Merci pour tout. Au paradis des cinéastes, ça va chambarder sec. A la revoyure. En attendant, gageons que le service (sévices ?) public de la télévision française se grandirait à rediffuser la plus belle série de notre patrimoine, La Maison des Bois (1970-1971). On peut toujours rêver. A vos amours.

of (texte revisité ce jour)

 

Publié dans pickachu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :