Pas net

Publié le par facquet

La Une du Charlie Hebdo de cette semaine.Bigard et Cotillard, ça rime ; bizarre bizarre. Le 11 septembre, des attentats aux Etats-Unis ? Vous voulez rire ! Soyons sérieux : un vulgaire complot yankee, un point c'est tout, on en a vite fait le tour. Et nos géopolitologues patentés de nous encourager à surfer sur le web pour étoffer nos connaissances bancales sur le sujet. Il est vrai que le grand Brian de Palma nous a mis dans la panade avec son dernier film Redacted (2008), dont une des sources d'inspiration sont des images trouvées sur le net, cencées nous éclairer définitivement sur la guerre en général et/ou le conflit irakien en particulier. Or le net charrie le meilleur comme le pire. Des pronétaires (Joël de Rosnay) enragés y propagent toutes sortes de haines, antisémite, raciste, homophobe, misogyne, sous le lâche couvert de l'anonymat. On trouve par exemple dans ses égouts le site Ogres -ouvertures géographique religieuse et sociale- proche de Dieudonné, le nouveau copain de Jean-Marie Lepen. Le 11 septembre ? Un complot sioniste, peut-on y lire. Cotillard a une idée sur la question. C'est fou d'ailleurs le nombre de gens qui a une idée sur le sujet par les temps qui courent. : "Les Juifs ont reçu un appel téléphonique avent l'attaque des Twin Towers, ainsi ils ont pu se sauver" clame l'un, l'autre assure, "réflexion faite", que "c'est un coup monté par la CIA et qu'aucun avion ne s'est jamais écrasé sur le Pentagone", "on ne la lui fera pas" conclut-il, l'air bravache, sûr de lui-même et dominateur (notre ministre Christine Boutin a dit à peu près la même chose en septembre 2007 dans l'émission web de Karl Zéro, le bien nommé). Bigard s'est fait lui aussi une idée approfondie sur la question, et livre ses sources, toute rigueur scientifique exclue :

-Les documentaires Loose change et 911 Mysteries, vus sur le net.
-L'Américain David Ray Giffin, lu sur le net.

Ce dernier est un professeur de théologie allumé à la retraite -il faut dire que depuis sa rencontre papale Bigard a des vapeurs célestes. Un lâcher de salopes sur le Vatican ?
Loose change a été bidouillé par un gamin de 22 ans sur son ordinateur, il se nomme Dylan Avery. Et  911 Mysteries, enfin, donne la parole à Eric Hufschmid, animateur d'un site destiné à "éviter les entourloupes sionistes". Tout un programme, guère ragoutant. A l'image de ces deux films de propagandes, qui à la fois posent des questions et apportent les réponses.
Quoi qu'il en soit, beaucoup jouent dangereusement avec le feu depuis quelque temps. Les thèses nauséabondes susmentionnées rassemblent pourtant les extrèmes de l'échiquier politique : seuls les unient un antisionisme dévoyé (faisant en l'occurence de l'antisioniste un antisémite), doublé d'un antiaméricanisme haineux, voire criminel.
Une forme de relativisme intellectuel pernicieux pervertit en outre la pensée occidentale, au moment même -est-ce un hasard ?- où l'on assiste à un retour d'une certaine idolâtie des images (piège dans lequel est tombé de Palma). Nous voilà bien. Comme pris dans un étau. Ne rien lâcher toutefois sur le fond comme sur la forme. S'appuyer encore et toujours sur les méthodes d'investigation historiques et journalistiques les plus rigoureuses, et défendre, contre vents et marées, le cinéma comme chemin, cheminement, tout sauf un accoucheur d'une impossible vérité.
D'autre part, Guillaume Dasquié et Jean Guisnel, auteurs de L'Effroyable mensonge, démontent, point par point, avec intelligence et rigueur, les thèses éhontées de Thierry Meyssan, l'inspirateur en chef. A plus.

                                                                                                                                         of

Publié dans pickachu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article